Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : situation critique dans un Ehpad de l'Aveyron

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : situation critique dans un Ehpad de l'Aveyron
FRANCEINFO
Article rédigé par
Anne Domy, F. Mazou, J.-M. Talenton - franceinfo
France Télévisions

Plus de 10 500 cas de Covid-19 ont été détectés en France en 24 heures. Dans l’Aveyron, 53 des 75 résidents d’un Ehpad ont été déclarés positifs au coronavirus. Une quatrième personne âgée est morte samedi 12 septembre.

Samedi 12 septembre, une quatrième personne âgée est décédée à l’Ehpad de Sévérac-d’Aveyron (Aveyron). Quatre autres étaient toujours hospitalisées samedi soir. Deux résidents de cet établissement sur trois sont contaminés, ce qui fait un total de 71 cas de Covid-19, en comptant le personnel administratif et soignant. Il faut donc assurer plus de soins avec un tiers des effectifs en moins, tout en gérant l’inquiétude des malades.

Solidarité de médecins généralistes et d'habitants 

"Nous avons des résidents qui sont inquiets, qui posent beaucoup de questions, certains qui vivent très mal le confinement et d’autres qui sont très fatigués du fait de la maladie et qui ne sont pas en capacité de s’exprimer", explique Florence Vajda Léoni, directrice de l’Ehpad de Sévérac-d'Aveyron. Par manque de personnel, il a fallu prioriser les soins d’urgence. Pour remplacer les médecins malades de l’Ehpad, trois généralistes des communes voisines ont été appelés en renfort. L'Ehpad peut compter sur le soutien des habitants de la commune : 15 réservistes se sont déjà portés volontaires pour distribuer les repas.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.