Coronavirus : quelles sont les modalités de l'arrêt de travail ?

Toutes les écoles de France seront fermées à partir de lundi 16 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre. Un casse-tête pour tous les parents.

France 2

Dès lundi 16 mars, et jusqu'à nouvel ordre, toutes les écoles de France seront fermées. "Les parents pourront bénéficier d'un arrêt de travail qui pourra durer jusqu'à 20 jours. Pour cela, il faut prévenir votre employeur. C'est lui qui se chargera de faire la demande auprès de la sécurité sociale. Alors, il y a quelques conditions. Votre enfant doit avoir moins de 16 ans, le poste que vous occupez ne peut se faire en télétravail, et seul l'un des deux parents peut le demander", explique le journaliste Julien Duponchel sur le plateau du 13 Heures.

Pas de carence

Dans ces conditions, le patron ne peut refuser cet arrêt de travail. "Avec celui-ci, la Sécurité sociale vous versera 50% de votre salaire. Votre entreprise, elle, doit vous verser 40% de votre salaire, ou plus selon votre convention collective. Cela fait donc 90% minimum", poursuit le journaliste. Et y aura-t-il une carence avant-être indemnisé ? "Non, vous serez indemnisé dès le premier jour de votre arrêt de travail", précise Julien Duponchel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche d\'information dans une école sur le coronavirus à Paris, le 7 mars 2020. 
Une affiche d'information dans une école sur le coronavirus à Paris, le 7 mars 2020.  (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)