Coronavirus : quelle est la situation dans les hôpitaux ?

Suite à la progression de l'épidémie de coronavirus, certains hôpitaux sont en alerte. C'est le cas du CHU de la Rochelle qui a déclenché le plan blanc.

France 3

La bataille contre le coronavirus est de nouveau engagée au CHU d'Angers (Maine-et-Loire). Il n'y a pas de saturation, mais une arrivée lente et constante de malades. "On revoit depuis le mois d'août une augmentation du nombre de patients en réanimation, en moyenne quatre à six patients par jour. Très loin de ce qu'on a observé pendant la première vague, mais tout de même des nouveaux cas qu'on observait plus après le déconfinement", explique le docteur Julien Demiselle, médecin réanimateur.

Le plan blanc a été déclenché

Cette marée montante conduit à réactiver le plan blanc. Au CHU de la Rochelle (Charente-Maritime), ce dispositif permet l'ajout de lits et des renforts de personnel. Le retour des malades du coronavirus perturbe à nouveau la prise en charge des autres patients. La solution a été de créer une unité spéciale patients Covid. "L'hôpital est aujourd'hui dans une situation où il faut créer une unité supplémentaire dédiée à ce type de patients. C'est une recommandation nationale, et du bon sens", déclare Pierre Thépot, directeur de l'hôpital de La Rochelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignantes transportent une personne au sein du service d\'urgence et de réanimation de l\'hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) le 29 avril 2020.
Des soignantes transportent une personne au sein du service d'urgence et de réanimation de l'hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) le 29 avril 2020. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP)