Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : premiers tests à grande échelle dans les Ehpad

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : premiers tests à grande échelle dans les Ehpad
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Une vaste opération de dépistage dans les Ehpad va débuter. La règle est désormais simple : dès qu'il y aura un cas déclaré, tout l'établissement sera contrôlé.

Cette équipe mobile du CHU de Bordeaux (Gironde) est chargée de pratiquer des tests dans les Ehpad. Dans cet établissement de l'agglomération, ils vont réaliser des tests sur 50 des 110 résidents. Ils prennent soin d'utiliser des combinaisons bien stériles pour ne contaminer personne. Tout l'étage dans lequel résidait la personne malade du coronavirus a été testé. De quoi rassurer tout le monde. "J'attends les résultats avec impatience, parce qu'on ne sait jamais !", lance Paul Lagoutte, 92 ans, résident de l'Ehpad de Lormont (Gironde).

Un effet bénéfique sur le moral

Ces tests massifs doivent permettre de mieux lutter contre le coronavirus dans les Ehpad. Trente membres de l'équipe soignante sont également testés, comme une aide-soignante qui a côtoyé la personne contaminée au coronavirus la veille. Pour la directrice de l'établissement, ces prélèvements ont également un effet bénéfique sur le moral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.