Coronavirus : pas de reprise de l’épidémie suite au déconfinement

Les mesures sanitaires mises en place depuis le déconfinement semblent porter leurs fruits. Selon la directrice de Santé Publique France, il n’y a pas de signal de reprise de l’épidémie de coronavirus.

France 2

Neuf jours après le déconfinement, où en est l’épidémie ? 506 nouvelles admissions pour coronavirus ont été recensées à l’hôpital, contre 670 il y a une semaine. Pour Santé Publique France, la tendance est encourageante. Jean-Claude Desenclos, directeur scientifique de Santé Publique France, affirme : "Pour ces deux dernières semaines, la situation est maîtrisée à un niveau le plus bas possible qu’on ait connu depuis le début de l’épidémie."

Une surveillance efficace

Mais peut-on être optimiste ? Trop tôt pour le dire, puisque les premiers symptômes arrivent en moyenne cinq jours après l’infection et les complications encore plus tard. Il faut donc attendre pour avoir des chiffres significatifs. Une trentaine de foyers infectieux ont été détectés au total depuis le déconfinement. Un mauvais présage ? Pour les autorités sanitaires, c’est le signe que la surveillance fonctionne. Dès les premiers symptômes, la consigne est de consulter son médecin. Le dépistage est indispensable pour maîtriser l’épidémie avec les gestes barrières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne agée traverse une rue, portant son masque. Photo d\'illustration.
Une personne agée traverse une rue, portant son masque. Photo d'illustration. (VALERY HACHE / AFP)