Coronavirus : mise en place d'un confinement total aux Antilles pour Pâques

Afin de faire respecter le confinement contre le Covid-19, des mesures de plus en plus coercitives sont prises par les autorités, comme dans les Antilles, où un confinement total sera en place pour le week-end de Pâques.

France 2

Cette année, les cloches de Pâques aussi vont être confinées. Dans certaines parties du territoire, comme en Guadeloupe et en Martinique, les autorités vont mettre en place un confinement total, avec la fermeture de l'ensemble des commerces, même alimentaires. L'objectif est de ne pas revoir ces images de Français flânant dans les rues du premier week-end d'avril. Aux Antilles, ces mesures restrictives ont provoqué une ruée dans les supermarchés des deux îles.

Un confinement pas suffisamment suivi

Selon les autorités, le confinement n'est pour le moment pas suffisamment suivi aux Antilles. "Nous avons eu mardi 7 avril des contrôles qui ont conduit à presque 50% de verbalisation, c'est-à-dire des gens qui étaient dehors et qui n'avaient même pas pris la peine de rédiger leur attestation", explique le préfet de la Guadeloupe, Philippe Gustin. Concrètement, du samedi 11 avril à 14 heures, au mardi 14 avril à 11 heures, il sera interdit de circuler. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une plage de Saint-Barthélémy (Antilles françaises), le 10 décembre 2017. 
Une plage de Saint-Barthélémy (Antilles françaises), le 10 décembre 2017.  (HELENE VALENZUELA / AFP)