Coronavirus : l’hôpital de Marseille arrive à saturation
Le rebond de l’épidémie de coronavirus plonge plusieurs hôpitaux dans une situation très compliquée, avec des services de réanimation surchargés, comme à Marseille (Bouches-du-Rhône).
La situation sanitaire continue chaque jour de s’aggraver un peu plus en France. La seconde vague de contaminations au Covid-19 entraîne un afflux très important de patients dans les hôpitaux. À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le pic de l’épidémie ne devrait pas être atteint avant le 20 novembre. Problème, les services de réanimation sont d’ores et déjà engorgés mardi 10 novembre.
Trouver des solutions au fur et à mesure
Chaque jour est un nouveau casse-tête pour le personnel soignant. Afin d’accueillir le plus de patients possibles, il a fallu chambouler l’organisation des services : désormais, l’hôpital dispose de 68 lits de réanimation, contre 39 auparavant. Les opérations chirurgicales jugées non-urgentes n’auront pas lieu. Faisant face à un manque de personnel pour prendre en charge tous ces patients, des étudiants en médecine sont appelés en renfort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.