Coronavirus : les Ehpad assouplissent les règles durant les fêtes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : les EHPAD assouplissent les règles durant les fêtes
France 2
Article rédigé par
A.Richier, F.Cerulli, A.Vejux - France 2
France Télévisions

Un nouveau protocole va entrer en vigueur dans les Ehpad du mardi 15 décembre au 3 janvier. Les visites en chambre et les sorties des résidents dans leurs familles seront possibles durant cette période. 

Norbert Gérard, résident d’un Ehpad, va pouvoir passer les fêtes de fin d’années avec sa famille. "C’est formidable, ça fera plaisir à tout le monde, commente ce dernier. Et ça, ça joue beaucoup pour les personnes âgées, […] c’est peut-être pour certain le dernier Noël ou l’avant-dernier Noël." En 96 ans, il n’a jamais manqué un Noël en famille. Cette année, il exigera auprès de son fils, "en tant que doyen", de ne pas réunir plus de six personnes. 

Précautions maximales 

L’Ehpad recommande également aux personnes qui partageront le repas des résidents durant les fêtes de se faire tester auparavant. Ces sorties sont réservées aux personnes âgées les plus valides des unités ouvertes. Pour Joëlle Lemoux, cadre de santé, cet assouplissement a toutefois un "double effet" : celui, positif "d’être chez soi, dans sa famille", puis la douche froide au retour avec "un isolement pendant sept jours" et deux tests, l'un en arrivant et le second sept jours plus tard. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les temps de visites seront allongés et ils pourront recevoir depuis leur chambre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.