Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les salariés devront-ils travailler plus après le confinement ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coronavirus : les salariés devront-ils travailler plus après le confinement ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En France, après le confinement lié au Covid-19, faudra-t-il travailler plus ? Le Medef estime que les salariés devront redoubler d'efforts pour faire repartir l'économie. Cette prise de position fait beaucoup réagir au sein de la classe politique.

Va-t-il falloir travailler plus après la fin du confinement ? C'est en tout cas le souhait du patronat. Le PIB a chuté de 6% au premier trimestre 2020. Alors, pour rattraper le retard, le Medef souhaite que les salariés redoublent d'efforts pour une période limitée. "Ils savent bien que leur entreprise est menacée, leur emploi est menacé. Pendant un temps, dans le respect de la loi, en accord avec les organisations syndicales, on ne demande pas un sacrifice, mais un coup de collier", explique Patrick Martin, président délégué du Medef.

Une partie de l'exécutif est pour

Des accords pourraient être trouvés dans certaines entreprises. Le Medef propose la mise en place d'heures supplémentaires, mais aussi la suppression de jours fériés ou encore le report de RTT. Une partie du gouvernement soutient ces propositions. "L'enjeu, c'est de permettre à tout le monde de reprendre le travail plein pot", affirme la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher. Chez les syndicats, il est hors de question de faire reposer cet effort sur les salariés, qui sont durement impactés par la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.