Coronavirus : les restrictions peuvent-elles être prolongées ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : les restrictions peuvent-elles être prolongées ?
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Gal - France 2
France Télévisions

Si le gouvernement a fixé le seuil de 5 000 contaminations par jour pour déconfiner la France le 15 décembre, les restrictions pourraient toutefois perdurer, la situation sanitaire s’améliorant moins vite qu’espéré.

Lors de son allocution télévisée du 24 novembre, annonçant l’entrée en vigueur du reconfinement, Emmanuel Macron avait fixé l’objectif de 5 000 cas par jour au 15 décembre pour pouvoir lever les restrictions en France. Jérôme Salomon l’a cependant confirmé, lundi 7 décembre, "nous sommes encore loin" de cet objectif. "Notre stratégie s’adapte en temps réel et en continu à l’évolution de l’épidémie", a poursuivi le directeur général de la Santé, laissant planer le doute concernant un éventuel report du déconfinement.

Des projections au-dessus du seuil fixé

Selon Santé publique France, 26 365 patients Covid-19 étaient hospitalisés dans toute la France lundi, soit un chiffre reparti à la hausse depuis deux jours. Au rythme actuel, les nouvelles contaminations quotidiennes pourraient s’élever à 6 624 au 15 décembre. Deuxième condition pour lever le confinement, passer sous la barre des 3 000 patients en réanimation, ce qui devrait être le cas le 15 décembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.