Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : les jeunes ont-ils pris conscience du danger ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : les jeunes ont-ils pris conscience du danger ?
France 3
Article rédigé par
A.Le Canu, T.Tavitian, X.Gérard - France 3
France Télévisions

Depuis la fin du confinement, un certain nombre de jeunes semblent s'être relâché vis-à-vis du respect des gestes barrières. Ils font pourtant partie des populations les plus contaminées par le virus.

En centre-ville de Caen (Calvados), les terrasses retrouvent peu à peu leurs habitués. Les jeunes Normands sont rentrés de vacances et beaucoup l'admettent : la Covid n'était pas au coeur de leurs préoccupations. "Je trouve quand même qu'on a eu un petit relâchement, parce que c'est l'été, qu'on veut sortir et voir nos amis", estime une jeune femme. Mais la rentrée approche avec ses bonnes résolutions. Lucas s'est fait tester dans la journée, il n'a pas de symptômes mais a préféré prendre ses précautions.

Des soirées qui favorisent les contacts

"Je reviens de vacances, je vais aller voir mes parents, mes grands-parents, toute ma famille, qui eux, ne sont pas partis en vacances à cause du Covid. Ce serait égoïste de venir chez eux sans masque, sans protection, sans s'être fait tester auparavant", explique le jeune homme. Dans les rues de Caen, les comportements sont globalement sérieux et responsables. Mais après 22 heures, difficile de rester vigilant. L'alcool et la musique favorisent les contacts, même si les groupes de jeunes restent, le plus souvent, assis dans leur coin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.