Coronavirus : les inquiétudes des soignants, entre hôpital et domicile

En première ligne dans la crise sanitaire que nous traversons, le personnel médical a peur d'être contaminé et de ramener le virus à la maison.

France 3

Cela fait une semaine qu'il ne dort pas chez lui, mais à l'hôtel. Nicolas est infirmier, en première ligne auprès des malades de Covid-19. C'est pour cela qu'il préfère se tenir à distance de ses proches ; pour mieux les protéger. "Mon quotidien, c'est une semaine à l'hôtel pour une journée à la maison", raconte le père de famille, qui n'embrasse plus son fils de 4 ans ni sa femme, enceinte de 7 mois, quand il les revoit.

Le besoin de se confier

En cette période très particulière, les soignants peuvent ressentir le besoin de se confier auprès de professionnels. Une souffrance revient principalement en ce moment. "C'est le fait de devoir travailler avec ce sentiment d'insécurité, de risque de contamination, et la peur de contaminer ses proches", énumère Frédérique Warembourg, psychiatre au CHU de Lille (Nord). "Cela fait vraiment partie des choses que nous disent beaucoup les personnes que nous avons en ligne actuellement".

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière au chevet d\'un patient atteint de Covid-19, le 13 mars 2020 
Une infirmière au chevet d'un patient atteint de Covid-19, le 13 mars 2020  (ANNE CHAON / AFP)