Coronavirus : les hôpitaux sont-ils prêts à accueillir une deuxième vague de malades ?

En cas de seconde vague du Covid-19, les hôpitaux sont-ils mieux préparés. Pourraient-ils faire face à un nouvel afflux de malades. Les médecins estiment qu'ils connaissent mieux le virus.

France 2

Pas assez de lits, manque d'équipement et de médicaments. Au pied du mur, hôpitaux et médecins ont affronté la crise. Si l'épidémie se renforce, seront-ils mieux préparés ? Retour au calme dans un hôpital francilien, avec deux malades Covid en réanimation contre 47 il y a quelques semaines. En cas de détresse respiratoire, les médecins utilisaient une ventilation dite invasive, par intubation avec une sonde.

Des nouveaux protocoles

Les autorités sanitaires préconisaient en effet de délaisser les masques à oxygène de peur que le virus se propage. L'intubation laisse des séquelles et nécessite parfois une longue rééducation. Aujourd'hui, elle est réservée aux formes les plus graves. Le virus peut aussi tuer en provoquant des caillots dans les vaisseaux sanguins. Un risque que les médecins anticipent désormais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un moniteur dans un service de réanimation, le 5 mai 2020, à l\'hôpital de Périgueux (Dordogne).
Un moniteur dans un service de réanimation, le 5 mai 2020, à l'hôpital de Périgueux (Dordogne). (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)