Coronavirus : les Français bientôt rapatriés de Chine

Face à l'avancée de l'épidémie du coronavirus, de nombreux Français de Wuhan (Chine) souhaitent rentrer le plus rapidement possible. Beaucoup de questions se posent sur la façon dont s'organisera leur retour.

FRANCE 3

Lundi 27 janvier, la nouvelle a été officialisée : les Français de Wuhan (Chine) vont enfin pouvoir être rapatriés en milieu de semaine. "On ne connaît pas encore toutes les modalités de ce rapatriement. Mais ils devraient partir de l'aéroport de Wuhan, qui est fermé depuis le 23 janvier. Ils seront pris en charge et emmenés en quarantaine dans un lieu qu'on ne connaît pas encore. Est-ce que ce sera un hôpital ou un hôtel ? Cette question inquiète beaucoup les Français rencontrés", explique la journaliste de France Télévisions Justine Jankowski, qui s’exprime depuis Pékin.

Aucun service de rapatriement privé

Désormais, c'est l'heure des comptes. Les services consulaires doivent recenser tous les Français qui y habitent et également ceux qui sont candidats au départ. "En revanche, pour les touristes français là-bas, qui ont décidément bien mal choisi leur lieu et leur date de vacances, aucun service de rapatriement n'a été proposé par les tour-opérateurs", conclut l’envoyée spéciale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des piétons dans une rue de Wuhan, ville chinoise au cœur de l\'épidémie du nouveau coronavirus, le 26 janvier 2020.
Des piétons dans une rue de Wuhan, ville chinoise au cœur de l'épidémie du nouveau coronavirus, le 26 janvier 2020. (HITOSHI YAMADA / NURPHOTO / AFP)