VIDEO. Coronavirus : les Ehpad touchés par le virus

A-t-on manqué de matériel ou de prudence dans les Ehpad ? Aujourd’hui, le virus Covid-19 est entré dans certains établissements, malgré l’interdiction des visites. Certains professionnels s’inquiètent des ravages potentiels.

France 2

A moins d’un mètre les uns des autres. Jeudi 19 mars encore dans cette maison de retraite du Limousin, les résidents ont été placés à quatre par table, comme avant l’épidémie de Covid-19. Une promiscuité qui va devoir être bannie. Car dans les Ehpad de France, le coronavirus progresse. Il est déjà présent dans les établissements de l’Est, mais pas seulement.

Jusqu’à 30% de mortalité dans certains Ehpad

Dans un courriel, un professeur de médecine décrit une situation catastrophique dans un Ehpad du Sud. Deux patients y sont décédés. 47 patients sur 70 sont infectés, et une partie de l’équipe soignante est contaminée. "Dès que le virus est rentré dans l’Ehpad, c’est 5, 10, 15, 20, 75% de résidents atteints pas le virus, et des taux de mortalité qui dépassent dans certains Ehpad les 30%", déplore Gaël Durel, président de l’association nationale des médecins coordinateurs (MCOOR).

Le JT
Les autres sujets du JT
Une résidente d\'un Ephad de Besayes (Drôme), le 21 mai 2019.
Une résidente d'un Ephad de Besayes (Drôme), le 21 mai 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)