Coronavirus : les chiffres de l'épidémie sont préoccupants en France

Aucun indicateur n'est encore au rouge, mais tous les chiffres sont inquiétants. Les foyers de contamination doivent être étroitement surveillés dans l'Hexagone. La France comptait 109 foyers épidémiques lundi 20 juillet. 

France 2

Une dizaine d'Ehpad sont à nouveau confinés. Dans le Finistère, où l'épidémie de coronavirus s'accélère, le centre hospitalier de Brest a fait le choix de la prudence : plus de visites aux aînés, ni de sortie. "C'est sans doute encore un peu difficile à comprendre pour les familles, (...) mais c'est une mesure indispensable", assure Olivier Ovaguimian, directeur du site de Carhaix et secrétaire général du CHU de Brest. 

La Mayenne, la Guyane et Mayotte en vigilance élevée

Le Finistère est désormais en vigilance à vulnérabilité modérée, tout comme la Gironde. D'autres départements sont en vigilance élevée. C'est le cas de la Mayenne, de la Guyane et de Mayotte. Alors à Arcachon, en Gironde, jusqu'ici plutôt épargné, les touristes et les locaux sont invités à se faire dépister au bord des plages. Lundi 20 juillet, la France comptait 109 foyers épidémiques, soit huit de plus que la veille.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Des piétons, dont certains portent un masque de protection contre le coronavirus, arpentent une rue commerçante à Bordeaux, le 20 juillet 2020.
Des piétons, dont certains portent un masque de protection contre le coronavirus, arpentent une rue commerçante à Bordeaux, le 20 juillet 2020. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)