Coronavirus : les célébrations du 8-Mai en format très restreint à Paris et partout ailleurs en France

La cérémonie nationale sera retransmise en direct à la télévision, a indiqué la secrétaire d'État Geneviève Darrieussecq.

Arc de Triomphe à Paris, en 2016.
Arc de Triomphe à Paris, en 2016. (OLIVIER BOITET / MAXPPP)

Confinement oblige avec l’épidémie de Covid-19, les commémorations du 8-Mai se tiendront en format très restreint, à Paris comme partout en France. Porte-drapeaux et anciens combattants habituellement conviés l'ont bien compris : le 8-Mai se fera sans eux.

Aucun public, aucune école ou collège ne sont invités autour de l'Arc de Triomphe. Il y aura juste le président de la République, le Premier ministre, la ministre et la secrétaire d'État aux Armées, la maire de Paris, peut-être les deux précédents présidents, les autorités militaires… Et c'est tout pour la cérémonie nationale.

Le 20 avril, la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, avait indiqué que cette cérémonie "ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision".

Localement, les commémorations du 8-Mai s’effectueront là aussi a minima. La consigne a été passée aux préfets et aux maires : pas plus de dix personnes par cérémonie.