Coronavirus : le secteur culturel français en danger
En France, ledomaine culturel pèse sept fois plus que l'industrie automobile. Fortement mis en péril avec la crise sanitaire du Covid-19, les professionnels du milieu s'en retournent vers l'État.
Pas un secteur économique n'a été d'une façon ou d'une autre épargnée par l'épidémie du Covid-19 et la culture ne fait malheureusement pas exception. En France, près d'un million et demi de personnes font vivre ce domaine et les multiples fermetures de cinémas, théâtres et l'annulation de concerts n'arrangent en rien la situation. Le gouvernement a prévu un plan d'aide pour venir au secours des acteurs de la culture. "Une décision devrait être prise début juin concernant la réouverture de salles", indique mercredi 6 mai la journaliste Anne Bourse en direct de l'Élysée, où s'est tenue une réunion concernant le plan de secours dans la matinée.
Pas encore de plan à long terme en vue
La journaliste rappelle que le secteur culturel pèse "sept fois plus que l'industrie automobile pour le produit intérieur brut (PIB) de la France". Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud, respectivement ministres de l'Économie et du Travail, étaient présents à la réunion à l'Elysée, ainsi que 12 artistes. Concernant les attentes du secteur, des intermittents du spectacle ont demandé la mise en place d'une année blanche. "Ce n'est toutefois pas aujourd'hui qu'un grand plan à long terme sera dévoilé", tempère Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.