Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le ministère de la Santé demande aux hôpitaux de déprogrammer les opérations non-urgentes

Il s'agit de déployer davantage de moyens pour lutter contre le coronavirus. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Service des urgences de l'hôpital de Mulhouse, dans la partie qui accueille les cas probables de coronavirus. (JÉRÔME JADOT / FRANCE-INFO)

Le ministère de la Santé demande à tous les hôpitaux de déprogrammer les opérations chirurgicales non-urgentes, a appris franceinfo de sources concordantes jeudi 12 mars. La mesure doit permettre de déployer davantage de moyens hospitaliers pour lutter contre le coronavirus Covid-19. Cette déprogrammation sans délai concerne toutes les opérations non urgentes nécessitant un recours à la réanimation post-operatoire ou à la surveillance continue comme, par exemple, la pose de prothèse de hanche. 

De nombreux hôpitaux avaient déjà pris les devants depuis plusieurs jours. Ainsi, l'hôpital de Mulouse avait déjà pris une telle mesure de déprogrammation pour permettre d'accueillir plus de malades du coronavirus et également limiter l'afflux de visiteurs dans les différents services.

La réserve sanitaire mobilisée

Par ailleurs, le chef de l'Etat a annoncé mardi la mobilisation de la "réserve sanitaire", composé des personnels de santé éventuellement en retraite ou vacants, "y compris des étudiants en médecine".

Par un communiqué de leurs Ordres respectifs, qui font valoir "un contexte de forte tension pour le système de santé", médecins et infirmiers sont également conviés à rejoindre la réserve sanitaire pour lutter contre l'épidémie.
Sont concernés les professionnels en retraite depuis moins de cinq ans ou disponibles suite à une cessation d'activité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.