Coronavirus : le déficit record attendu de la Sécurité sociale

La crise sanitaire que nous traversons actuellement se mue en crise économique, par laquelle la Sécurité sociale est particulièrement impactée. Le point avec le journaliste Jean-Paul Chapel en direct du 20 Heures.

La paralysie d'une partie de l'économie ainsi que les dépenses de santé vont faire plonger la Sécurité sociale. En effet, Bercy révèle le déficit attendu pour cette année et il devrait être historique. "C'est du jamais vu, un déficit de 41 milliards d'euros. Les chiffres donnent le tournis, de l'aveu même de Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics", rapporte le journaliste Jean-Paul Chapel, en direct du 20 Heures.

Il dépasse le déficit record de 2010

Il s'agit d'un déficit qui "explose" le précédent déficit record, datant de 2010 et s'élevant à 28 milliards d'euros. "Et ce n'est qu'une prévision à ce stade, ça pourrait s'aggraver, alerte le journaliste. D'abord, parce qu'il y a des nouvelles dépenses : achats de masques, primes aux soignants, arrêts maladie. Mais, surtout, parce qu'il y a beaucoup de recettes en moins, notamment moins de cotisations parce que l'économie est quasiment à l'arrêt dans de nombreux secteurs".

Le JT
Les autres sujets du JT
Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale, a évoqué un déficit \"évalué à 1,7 milliard d\'euros\", le 18 juin 2019. (Photo d\'illustration)
Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale, a évoqué un déficit "évalué à 1,7 milliard d'euros", le 18 juin 2019. (Photo d'illustration) (DENIS CHARLET / AFP)