Coronavirus : l’appel à la mobilisation d’un directeur d’Ehpad

L'épidémie est très mal vécue par le personnel des Ehpad. En effet, les personnes âgées sont en danger face à l’épidémie de Covid-19, et la situation pourrait aller en s'empirant.

Le directeur d’une maison de retraite de Sillingy, en Haute-Savoie, où sept résidents ont succombé au virus, lance un appel à la mobilisation nationale pour éviter un drame général. Trois malades sont encore dans un état critique, le mardi 24 mars. L’Ehpad de Sillingy a été parmi les premiers touchés par le virus, avec un premier cas début mars. Le directeur, Éric Lacoudre, affronte une situation particulièrement difficile. Déterminé, il a affirmé : "La guerre sanitaire oui, il faut dire les choses telles qu’elles sont, c’est extrêmement compliqué. On sait qu’on doit se battre au quotidien pour sauver des vies."

"Transformer nos Ehpad en forteresse"

L’Ehpad est situé en plein milieu d’un cluster du Covid-19, en Haute-Savoie. Très rapidement, les visites ont été interdites, mais le virus est malgré tout rentré. Le directeur a lancé un message d’alerte à ses collègues, afin d’éviter la catastrophe : "Il faut absolument transformer nos Ehpad en forteresses contre le coronavirus (…) Il faut confiner nos résidents, il faut une cohérence, on demande aux Français de s’isoler." La moitié de l’effectif est en arrêt maladie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
EHPAD
EHPAD (FRANCE 2)