Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la solidarité s’organise dans les villages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la solidarité s’organise dans les villages
Coronavirus : la solidarité s’organise dans les villages Coronavirus : la solidarité s’organise dans les villages (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, des réseaux d’entraide se créent dans les rues et les immeubles, pour faire face au confinement. Parfois, c’est à l’échelle d’un village que l’on recrée des liens, qu’on s’organise et se soutient.

Au coeur du Vexin, le village d’Omerville (Val d’Oise) vit à l’heure du confinement. Dans la commune de 300 habitants, le commerce le plus proche est à 6 km, alors, Murielle Millet a pris les choses en main pour rompre l’isolement des anciens. Elle livre notamment les courses chez sa voisine de 81 ans. Depuis neuf jours, la retraitée rend service aux personnes âgées de la commune.

Les restaurateurs se mettent à la livraison à domicile

"Avec ce qu’on entend à la télé, on se dit qu’il faut vraiment aider les personnes qui ne se déplacent plus", affirme-t-elle. Les producteurs et restaurateurs du village voisin se mobilisent, et eux aussi se sont mis à la livraison. Un habitant reçoit son premier repas à domicile. Il a envie de continuer à les faire travailler. Pour ce père de famille, la vie continue dans son jardin. C’est là qu’ils tournent des vidéos avec sa femme et sa fille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.