Coronavirus : la situation à Londres et Berlin

Quelles sont les nouvelles restrictions imposées chez nos voisins européens pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ? Matthieu Boisseau, en direct de Londres et Laurent Desbonnets, en direct de Berlin, apportent un éclairage sur la situation.

FRANCE 2

Face à un nouveau rebond de la contamination au Royaume-Uni, plusieurs communes s'attendent à un confinement local. C'est le cas de Liverpool (Angleterre) où Boris Johnson est attendu au parlement, lundi 12 octobre. Matthieu Boisseau, journaliste pour France Télévisions est en direct de Londres (Angleterre), samedi 10 octobre. Il explique : "Son discours n'a pas encore eu lieu qu'il est déjà critiqué. Ces restrictions sont souvent vécues ici comme une atteinte aux libertés et parfois même, un coup fatal à l'économie". Les maires des grandes villes ont exprimé leur colère, "ils contestent les mesures [...] si les bars et restaurants devaient être fermés, ils promettent d'attaquer en justice cette décision".

"Interdiction de toute vie nocturne jusque 6h du matin"

L'Allemagne observe de très près les indicateurs du coronavirus qui viennent de repartir à la hausse. Laurent Desbonnets, journaliste pour France Télévisions, est en direct de Berlin, il annonce un "couvre-feu à partir de 22h à Berlin. Dès 23h, tous les bars, tous les restaurants devront fermer. Interdiction de toute vie nocturne, jusque 6h du matin". La police intervient pour vérifier que les mesures sont bien respectées, "la nuit dernière à Hambourg (Allemagne), pas moins de 355 établissements ont été contrôlés", rapporte le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une rue de Londres, avec pubs et restaurants. Ces établissements doivent désormais fermer à 22h, une décision du gouvernement pour freiner le Covid-19.
Une rue de Londres, avec pubs et restaurants. Ces établissements doivent désormais fermer à 22h, une décision du gouvernement pour freiner le Covid-19. (TOLGA AKMEN / AFP)