Coronavirus : la rentrée scolaire approche et préoccupe
La rentrée scolaire est prévue le 1er septembre. Certains élèves ne sont quasiment pas retournés en classe depuis six mois. Avec la poursuite de l’épidémie de Covid-19, les règles sanitaires préoccupent parents et enseignants.
C'est une question qui occupe la fin des vacances. À quoi va ressembler la rentrée scolaire cette année ? Mi-août, à un peu plus de deux semaines de la reprise, c'est encore très flou pour les parents. "On n'a aucune information sur la rentrée, on ne sait pas ce qu'il va se passer", déplore un père de famille. Seul repère actuel : un document de sept pages publié par le ministère de l’Éducation nationale en juillet. Il prévoit notamment le port du masque obligatoire dès l'âge de 11 ans si les gestes barrières ne peuvent pas être respectés.
Pas de distanciation physique ?
En revanche, la distanciation physique n'est plus obligatoire. Un assouplissement des règles pas forcément bien accepté par les enseignants. "Il nous faut dans les écoles des mesures qui ne permettent pas au virus de circuler. Il faut renforcer les gestes barrières dans les écoles, ce qui n’est pas le cas dans le protocole en vigueur ", précise Guislaine David, porte-parole du syndicat SNUIPP-FSU. Un protocole qui peut être modifié d’ici fin août en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.