Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la France enregistre 23 morts supplémentaires en 24 heures, sans compter les Ehpad

La situation, maîtrisée sur la majorité du territoire, reste préoccupante en Guyane.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le service de réanimation réservé aux patients atteints du Covid-19 à la clinique Ambroise-Paré de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 28 avril 2020.  (JULIE LIMONT / HANS LUCAS)

Le chiffre actualisé du nombre de morts dans les Ehpad, donné une fois par semaine, est attendu pour mardi. En attendant, le bilan publié lundi 22 juin par la direction générale de la santé fait état d'un total de 29 663 morts en France depuis le début de l'épidémie de coronavirus, dont 19 206 en milieu hospitalier, soit 23 de plus que la veille. 

Selon la DGS, 9 693 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au Covid-19 et 142 nouvelles admissions ont été enregistrées lors des dernières 24 heures. Le solde est négatif, avec 130 admissions de moins que dimanche. Le nombre de personnes en réanimation continue aussi de décroître, avec 701 patients, soit 14 de moins que la veille. 

Par ailleurs, le nombre de patients guéris s'élève à 74 612 personnes, sur les 103 995 patients hospitalisés, sans compter les personnes qui ne se sont pas rendu compte qu'elles avaient le virus ou celles qui se sont soignées à domicile.

La situation préoccupante en Guyane 

"La situation épidémique en Guyane est jugée très préoccupante par les autorités sanitaires", prévient encore le communiqué de la DGS, qui note que "le virus y circule activement, en particulier le long du littoral et dans l'ensemble des villes du territoire." Le facteur de reproduction (ou R0) y est supérieur à 2, tandis que le taux d'incidence est également très largement supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50 tests positifs pour 100000 habitants.

Dans ce contexte, la DGS annonce l'envoi sur place d'une mission comptant trois professionnels de santé  "afin de coordonner la gestion de crise avec l'Agence régionale de santé (ARS)". "Des évacuations sanitaires vers les Antilles sont également en cours de préparation afin de soulager les services de réanimation," poursuit le communiqué, qui dénombre 253 foyers identifiés sur le territoire depuis le 9 mai, dont cinq nouveaux, pour un nombre de 83 foyers en cours d'investigation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.