Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la France a-t-elle atteint le pic de la seconde vague ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la France a-t-elle atteint le pic de la seconde vague ?
Coronavirus : la France a-t-elle atteint le pic de la seconde vague ? Coronavirus : la France a-t-elle atteint le pic de la seconde vague ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Longchampt, T. Souman, P-J. Perrin, O. Sauvayre
France Télévisions

Le ministre de la Santé a indiqué que le pic épidémique de la seconde vague semblait être passé. Mais quels en sont les signaux ? 

"Nous sommes en train de reprendre progressivement le contrôle". C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran, pour qui nous avons probablement passé le pic de la seconde vague de l’épidémie de coronavirus. "Le virus commence à moins circuler […] Tout porte à croire que nous avons passé un pic épidémique", a-t-il notamment déclaré. Pour l’heure, les hôpitaux sont toujours extrêmement sollicités. Des transferts de patients ont encore lieu, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Une baisse des nouvelles contaminations 

Présent sur le tarmac de l’aéroport duquel étaient transférés deux malades lundi 16 novembre, le ministre de la Santé a tempéré ses propos. "Tant qu’elle est à ce niveau-là [l’épidémie], elle peut repartir." Si l’on regarde la courbe des nouvelles contaminations, une baisse peut être observée. Mais celle des réanimations, si elle n’augmente plus, ne flanche pas. Dans les hôpitaux, les lits sont prêts à accueillir les nouveaux patients. Si les chiffres se confirment, le gouvernement pourrait alléger les mesures dès le 1er décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.