Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus : la difficile gestion de l'épidémie en Afrique

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Coronavirus : la difficile gestion de l'épidémie en Afrique
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

En Afrique, les chiffres des décès liés au coronavirus, donnés par les gouvernement, sont pour l'instant relativement bas. Alors le continent échappera-t-il à la vague épidémique ? Éléments de réponse, jeudi 30 avril, avec Vincent Hugeux, journaliste, écrivain et spécialiste de l'Afrique.

"Dans l'absolu, les chiffres peuvent paraître dérisoires. Mais il y a une sous-estimation probable liée au manque d'instrument de dépistage et de diagnostique (...) Par ailleurs, l'impact socio-économique est considérable, dans un continent où l'économie informelle est bien souvent le quotidien des citoyens", détaille Vincent Hugeux, journaliste, écrivain et spécialiste de l'Afrique, dans le 23h jeudi 30 avril.

Le confinement très compliqué à mettre en place

L'Afrique n'a pas que des faiblesses, elle a aussi des atouts, comme celui de gérer des épidémies plus souvent. "Oui, il y a des facteurs d'espoir et de confiance (...) Mais penser que l'Afrique serait immunisée grâce à une 'culture' des épidémies serait un raccourci terrible", poursuit le journaliste. Par ailleurs, le confinement est très compliqué à mettre en place sur le continent, pour des raisons culturelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.