Coronavirus : la Chine a-t-elle minimisé son bilan ?

Selon le bilan officiel, la Chine aurait limité le nombre de morts en cette période de crise sanitaire due au coronavirus. Le correspondant Arnauld Miguet est en direct de Wuhan, en Chine, pour faire le point sur la situation, lundi 30 mars. 

FRANCE 3

La Chine est soupçonnée d’avoir minimisé son bilan. "Beaucoup d’observateurs se posent la question du manque de transparence et de la véracité du bilan donné par les autorités chinoises. Officiellement, il y a en Chine 3 311 morts liés du Covid-19, essentiellement dans cette ville de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie", explique le journaliste Arnauld Miguet en direct de Wuhan, foyer chinois de l'épidémie.

"Des camions apportant des milliers d’urnes"

"Mais les photos qui circulent sur les réseaux sociaux de camions apportant des milliers d’urnes, 6 500 urnes dans l’un des huit crématoriums de la ville de Wuhan, laissent beaucoup de gens sceptiques sur le fait que les autorités auraient pu sous-évaluer le nombre de décès. Et puis, il y a ces files d’attente de familles qui vont chercher les urnes de leurs proches, autorisées à sortir de leur confinement. Ce n’est probablement que le 8 avril, lorsque la ville sera libérée, que l’on saura peut-être si ces chiffres ont été ou pas sous-estimés", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme portant un masque, dans une rue de Pékin (Chine), le 13 février 2020. 
Une femme portant un masque, dans une rue de Pékin (Chine), le 13 février 2020.  (KOKI KATAOKA / AFP)