Coronavirus : l'inquiétude grandit en France

Face à l'épidémie de coronavirus, une cellule de crise a été mise en place au sein d'Air France. Le centre du Samu 95 fait l'objet de nombreux appels et questionnements.

FRANCE 2

Un nouveau motif d'appel est apparu au Samu du Val-d'Oise. Depuis l'apparition du coronavirus, les agents sont assaillis de questions. "La plupart du temps, les gens appellent pour être rassurés", indique le docteur Aurélie Brana, médecin régulateur au Samu 95. Ceux qui doivent s'inquiéter sont d'abord les voyageurs en provenance de Chine qui présentent des symptômes, comme de la fièvre ou une toux. Les professionnels de santé invitent les Français dans le doute à rester chez eux et à appeler le 15.

Lancement d'un site

Dans une pharmacie parisienne, les stocks de masques de protection ont été vidés. À Bordeaux, en Gironde, ou un cas de coronavirus a été détecté, le principe de précaution est aussi appliqué. Les festivités du Nouvel An chinois ont été annulées. La même prudence a été observée à l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise), où les voyageurs en provenance de Chine portaient systématiquement un masque. Samedi 25 janvier, les autorités sanitaires annoncent le lancement d'un site d'information.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'hôpital Bichat, à Paris.
L'hôpital Bichat, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)