Coronavirus : l'inquiétude des soignants face aux autres pathologies
Une baisse flagrante des infarctus et AVC est actuellement enregistrée en France. Un autre phénomène, parallèle à l'épidémie de coronavirus Covid-19, qui étonne et inquiète les professionnels de santé.
Un silence inhabituel se fait entendre aux urgences de l'hôpital de Lille (Nord). Il n'y a pas de patients en attente dans les couloirs de l'hôpital, trois fois moins qu'avant la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. Les soignants sont presque désœuvrés. "Cela fait presque onze ans que je suis aux urgences, c'est la première fois que l'on a si peu de patients. Habituellement, on n'a pas le temps de regarder nos écrans", indique Ouafa El Bouhouti, infirmière.
Des patients craignant de contracter le Covid-19
Faute de patients, une partie des urgences à même fermé pour la première fois. Ces derniers ont parfois peur de déranger les services ou bien de contracter le Covid-19. Pourtant, avec les ailes séparées et le personnel soignant dédié, les malades classiques ne rentrent pas en contact avec ceux atteints par le Covid-19. "Ici, vous avez des patients Covid avec tout le matériel nécessaire, on a complétement cloisonné l'accès, avec même une pharmacie réservée", explique Delphine Garrigue, chef de pôle adjoint aux urgences du CRHU de Lille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.