Coronavirus : l'exécutif reprend la main sur la gestion de la crise

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le préfet de police de Paris, Didier Lallement, ont présenté le nouveau dispositif sanitaire, lundi 5 octobre. Jean-Baptiste Marteau, journaliste pour France 2 est en direct de la préfecture de police de Paris.

FRANCE 3

Lundi 5 octobre, la maire de Paris, Anne Hidalgo et le préfet de police de Paris, Didier Lallement, ont présenté en conférence de presse le nouveau dispositif sanitaire. Jean-Baptiste Marteau, journaliste pour France 2 est en direct de la préfecture de police : "C'est un changement de méthode, car c'est bien à Matignon que se sont prises les décisions. Le Premier ministre a mené une concertation avec les élus locaux tout le week-end avant de trancher hier soir", rapporte le journaliste.

Changement de forme

"Dans l'entourage de la mairie de Paris on dit clairement que toutes les décisions relèvent formellement du préfet de police. La mairie ne dépose d'aucune compétence sanitaire ou économique", a rappelé le journaliste en direct de la préfecture de police. "Un changement de forme, mais c'est l'état qui garde la main dans la gestion de cette crise sanitaire et c'est donc à l'exécutif que reviendra d'assumer politiquement les nouvelles décisions contraignantes", rapporte Jean-Baptiste Marteau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex et la maire de Paris Anne Hidalgo à l\'hôtel de ville à Paris, le 22 juillet 2020.
Le Premier ministre Jean Castex et la maire de Paris Anne Hidalgo à l'hôtel de ville à Paris, le 22 juillet 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)