Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : faut-il retarder la rentrée ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Coronavirus : faut-il retarder la rentrée ?
Coronavirus : faut-il retarder la rentrée ? Coronavirus : faut-il retarder la rentrée ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - B.Aparis, G.Halard, A.Jolly, K.Adda-Rezig, M.Benito, M.Marini
France Télévisions
France 2

Face à la deuxiÚme vague du coronavirus, faut-il garder les établissements scolaires ouverts ou bien reporter la rentrée ? Des choix différents pourraient se faire entre primaire, secondaire et universités.

Les gestes barriÚres ne suffisent plus et face à la forte reprise de l'épidémie, certains médecins demandent le report de la rentrée des classes, prévue le 2 novembre. "Pour les collÚges, les lycées, les universitaires, je pense qu'il serait bien que pendant deux semaines, on fasse uniquement l'enseignement à distance", explique le professeur Antoine Flahault. Les foyers de contaminations se multiplient dans les collÚges et les lycées. Une option qui inquiÚte les parents.

Six millions d'Ă©lĂšves pourraient ĂȘtre concernĂ©s

La fĂ©dĂ©ration des parents d'Ă©lĂšves du public (FCPE) rĂ©clame de la clartĂ© Ă  quelques jours de la rentrĂ©e scolaire. "Ça veut dire prĂ©venir parents et Ă©lĂšves de comment va se passer l'Ă©cole si on doit reconfiner, et si on doit faire l'Ă©cole Ă  distance. Aujourd'hui, on est loin du compte, car les moyens Ă  disposition des Ă©tablissements ne sont pas les mĂȘmes en fonction du territoire dans lequel on habite ou de la famille dans laquelle les enfants grandissent", explique Rodrigo Arenas, prĂ©sident de la FCPE. Ce possible reconfinement concernerait six millions d'Ă©lĂšves dans le secondaire et prĂšs de trois millions Ă  l'universitĂ©. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.