Rentrée scolaire : comment aborder l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine ?
Après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine qui a coûté la vie au professeur Samuel Paty, comment préparer la rentrée scolaire ? Une journée d'hommage est prévue dans tous les établissements.
La veille des vacances scolaires, vendredi 16 octobre, Samuel Paty a été victime du terrorisme islamique. À l'approche de la rentrée, comment trouver les mots pour parler du drame ? Pour Mohamed Attia, professeur d'histoire-géographie dans le Nord, il faudra d'abord rappeler les faits : "de manière relativement courte pour ne pas rester dans le domaine de l'émotionnel et très rapidement essayer d'aller sur le sens et aborder les principes comme la liberté d'expression".
"Lire une caricature s'apprend"
Le discours devra être adapté à l'âge des élèves. Selon Yanick Marvin, professeur d'histoire-géographie dans l'Eure, il faudra expliquer aux élèves plus jeunes certains termes comme 'fatwa' ou 'islamisme' avant de contextualiser. Vont-ils montrer les caricatures ? Yanick Marvin l'ignore encore. "Lire une caricature s'apprend, c'est un travail de longue haleine pour que les élèves puissent saisir le sens du dessin", explique l'enseignant à France Télévisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.