Coronavirus : face au manque de masques, les Français se mobilisent

Partout en France, c'est la même solidarité. Entreprises, municipalités ou encore artisans, tous sont mobilisés et n'hésitent pas à donner leur stock de masques au personnel soignant. A Lyon (Rhône), un entrepreneur dans le BTP entame sa deuxième tournée de livraison. Un acte accueilli avec soulagement par un médecin généraliste après plusieurs jours de pénurie.

FRANCE 2

Le message d'alerte sur le manque de masque a été entendu par des établissements publics et par de nombreuses entreprises. Le groupe LVMH s'est engagé à offrir 10 millions d'exemplaires.

La solidarité s'organise

Pour Laurent Salvatori, donner ses stocks de masque est une évidence. "Ils manquent de matériel et ils viennent travailler donc si on peut les aider il faut le faire."  A Sivens (Loire), même acte de générosité de la part d'un artisan, qui va donner 400 masques. L'homme n'hésite pas à faire partager le message sur les réseaux sociaux. Dans le Nord, une municipalité a découvert 30 000 masques dans le grenier de la mairie. De grands groupes ont annoncé un don de plusieurs milliers de masques dans les prochains jours. LVMH, Bouygues ou encore Valéo ainsi que des constructeurs automobiles se mobilisent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans une usine de fabrication de masques, à Nanjing, dans la province de Jiangsu en Chine, le 18 février 2020.
Dans une usine de fabrication de masques, à Nanjing, dans la province de Jiangsu en Chine, le 18 février 2020. (QIANLONG / AFP)