Cet article date de plus de deux ans.

Coronavirus en Chine : polémique autour du nombre de décès causés par l’épidémie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus en Chine : polémique autour du nombre de décès causés par l’épidémie
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Chine, les chiffres cacheraient-ils une tout autre réalité nettement plus dramatique ? 3 311 morts ont été recensés, mais combien d’autres décès n’ont pas été comptabilisés ? Le journaliste Arnauld Miguet est en direct de Wuhan, en Chine, pour faire le point sur la situation.

Les longues files d’attente pour récupérer les urnes funéraires laissent penser que le bilan de l'épidémie de coronavirus Covid-19 pourrait être bien plus élevé. “C’est la question qui hante tous les esprits. Officiellement, il y a 3 311 décès, dont sept lundi 30 septembre, liés au Covid-19. Mais depuis le début de cette épidémie, beaucoup d’observateurs remettent en question la véracité de ce bilan. D’autant que les autorités chinoises n’ont jamais fait preuve d’une grande transparence”, explique le journaliste Arnauld Miguet en direct de Wuhan, en Chine.

“Alimenter la polémique en Chine et au-delà”

Des photos circulant sur les réseaux sociaux sèment le trouble. “Des files d’attente interminables et silencieuses de familles allant récupérer les cendres de leurs proches quand elles pouvaient sortir de leur confinement. Et ces photos de camions rapportant 6 500 urnes dans l’un des huit crématoriums de la ville de Wuhan. De quoi alimenter la polémique en Chine et au-delà. Pour une radio financée par les Américains, il y aurait 40 000 victimes à Wuhan, pour les Britanniques, ce serait entre 45 000 et 600 000, la fourchette est un peu large pour s’approcher de la vérité”, conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.