Coronavirus : élan de solidarité des artistes pour le personnel soignant

L'hommage aux personnels médicaux se poursuit, entre applaudissements et cloches des églises qui sonnent chaque soir. Le monde des artistes apporte aussi un peu de réconfort.

C'est un élan de solidarité sans précédent qui s'est organisé un peu partout pour soutenir les soignants. De Jean-Jacques Goldman, à Calogero en passant par Soprano ou Jane Birkin, de nombreux artistes français ont décidé de chanter en l'honneur des professionnels de santé, rudement mis à l'épreuve par le Covid-19. D'une reprise de La Javanaise par Jane Birkin à un chant de Vanessa Paradis accompagnée à la guitare par son compagnon Samuel Benchetrit, ils sont nombreux à se joindre à la vague de soutien. Une action qui n'est pas seulement symbolique.

Orchestre national sur Internet

"On a décidé de verser tous nos droits et toutes nos recettes d'une chanson [composée à l'occasion du Covid-19] au personnel soignant", assure Calogero. Un élan qui ne s'arrête pas à la France. Le violoniste français Renaud Capuçon a réuni un orchestre international sur internet pour jouer le Carnaval des Animaux, en hommage au personnel hospitalier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Calogero à Cannes en 2019 / Jean-Jacques Goldman chante pour les Enfoirés en 2014
Calogero à Cannes en 2019 / Jean-Jacques Goldman chante pour les Enfoirés en 2014 (SÉBASTIEN BERDA / AFP/ PATRICK HERTZOG / AFP)