Coronavirus : des séquelles variées qui peuvent durer très longtemps

Les séquelles du Covid-19 peuvent durer des semaines, voire des mois chez certains patients guéris. Des symptômes réapparaissent parfois.

franceinfo

Pour une jeune trentenaire, monter les marches d’un escalier lui coûte encore, trois mois après avoir été infecté par le coronavirus. "Encore un peu d’essoufflement, parfois des pointes au cœur et souvent des brûlures dans la cage thoracique", témoigne-t-elle. Pour ces symptômes qui persistent et qui l’inquiètent, elle vient consulter dans le service de pneumologie de l’hôpital européen de Marseille (Bouches-du-Rhône), car elle demeure encore trop épuisée pour reprendre le travail. Elle va passer un examen respiratoire et un test de marche.

Guéris, mais toujours essoufflés ou épuisés

"On avance avec la maladie. On apprend régulièrement", indique le docteur Hervé Pegliasco, pneumologue à l’hôpital européen. "Certains patients n’ont plus rien, plus d’image pulmonaire, mais gardent un essoufflement, une fatigue", déplore-t-il. Il n’y a pas que ces symptômes. Une collaboratrice de France Télévisions installée à Londres (Royaume-Uni), atteinte elle aussi du Covid-19 en mars, n’a toujours pas retrouvé le goût et l’odorat deux mois plus tard. Plus de 500 anciens malades partagent leur expérience et se soutiennent sur les réseaux sociaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une trentenaire dont les séquelles du Covid-19 durent
Une trentenaire dont les séquelles du Covid-19 durent (FRANCEINFO)