Coronavirus : des primes de reconnaissance pour les soignants

Le gouvernement vient en aide aux soignants. Le Premier ministre Edouard Philippe annonce, mercredi 15 avril, que des primes de reconnaissances vont être distribués.

FRANCEINFO

Si les Français sortent chaque soir à leur balcon pour applaudir le personnel hospitalier, le gouvernement va, lui, mettre la main à la poche. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lors d’un point presse mercredi 15 avril que des primes de reconnaissances vont être versés à ces personnes qui font face quotidiennement à l’épidémie de coronavirus. Si un soignant a exercé dans un des départements les plus touchés ou dans un établissement ayant accueilli des patients contaminés, il percevra 1 500 euros. Les autres personnels de santé recevront une prime de 500 euros.

« C’est la meilleure valorisation qu’on peut avoir durant cette période »

Si les syndicats ne décolèrent pas et réclament toujours une hausse des salaires, cette nouvelle a été prise comme un soulagement par de nombreux soignants. « C’est la meilleure valorisation qu’on peut avoir durant cette période », confie l’un d’entre eux. D’autres fonctionnaires continuant d’exercer pendant cette crise pourraient recevoir une prime : les policiers, les douaniers, les surveillants pénitenciers ou encore les enseignants mobilisés par l’accueil des enfants de soignants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe à l\'Elysée, le 24 mars 2020.
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Elysée, le 24 mars 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)