Coronavirus : des patients transférés en Alsace
En Auvergne-Rhône-Alpes, tous les indicateurs du Covid-19 sont en hausse. Des transferts de patients vers l'Alsace sont effectués pour libérer des places.
Deux patients atteints du coronavirus venant de l'hôpital de Bourg-en-Bresse (Ain) ont été transférés vers l'hôpital civil de Strasbourg (Bas-Rhin), samedi 7 novembre. "Alors que la situation en Alsace est relativement tendue [...], il était important pour nous de répondre à cet acte de solidarité naturelle", affirme Michael Galy, directeur du CHRU de Strasbourg. Les équipes médicales ont eu seulement 24 heures pour organiser le transfert.
L'aspect humain est primordial
Au service réanimation, les 110 lits sont déjà occupés. Le personnel soigne les malades, mais gère aussi l'aspect humain, primordial en temps de crise. "La deuxième chose qui sera probablement compliquée, c'est d'être rapidement en contact avec les familles pour les rassurer sur les conditions d'arrivées. Ce sont des gens qui sont déplacés et c'est toujours une forme de traumatisme pour l'entourage", souligne le professeur Paul-Michel Mertès, chef du service de réanimation chirurgicale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.