Coronavirus : des masques usagés polluent les trottoirs des grandes villes
Plusieurs grandes villes françaises, comme Paris, sont victimes de cette nouvelle forme de dégradation. Les autorités recommandent de mettre les masques usagés dans un sac plastique 24 heures avant de les jeter... dans une poubelle.
Quand la rue devient une grande poubelle de déchets potentiellement contaminés. Depuis le début de la période de déconfinement, commencée lundi 11 mai, les trottoirs des grandes villes se retrouvent jonchés de masques grand public usagés. Un casse-tête pour les agents de propreté, comme à Paris. "Cela nous expose encore plus au danger. Donc, eux, ils veulent être protégés mais ils ne nous protègent pas", déplore un agent parisien.
Les masques doivent être isolés pendant 24 heures avant d'être jetés
Les autorités sanitaires ont donné, pourtant, des consignes pour jeter les masques usés. "Quand vous êtes chez vous, le mieux à faire c'est de les mettre dans un sac plastique fermé pendant 20 heures. Au bout de 24 heures, vous les jetez à la poubelle. De cette manière-là, c'est comme cela que vous exposerez le moins possible les agents", explique Paul Simondon, adjoint chargé de la propreté à la mairie de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.