Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des chiens pour renifler les potentiels malades ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des chiens pour renifler les potentiels malades ?
Coronavirus : des chiens pour renifler les potentiels malades ? Coronavirus : des chiens pour renifler les potentiels malades ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Corse, des chiens sont entraînés à reconnaître la molécule de Covid-19 grâce à leur odorat.

Certains chiens peuvent repérer des cancers ou la maladie de Parkinson, alors pourquoi pas le coronavirus Covid-19. En Corse, à Ajaccio (Corse-du-Sud) une expérimentation est en tout cas en cours. "Aujourd'hui, ce n'est pas une journée ordinaire, parce qu'on n'a pas l'habitude de sortir de la caserne pour aller chercher un virus", explique un maître-chien des pompiers d'Ajaccio. Son compagnon à quatre pattes est généralement utilisé pour rechercher les personnes après un effondrement de bâtiment.

Savoir si le Covid-19 dégage une odeur particulière

"Il reste à prouver que la molécule du Covid dégage une odeur particulière", poursuit le pompier. Malgré cette incertitude, ils tentent d'habituer les chiens à repérer cette senteur, en reniflant la sueur de personnes contaminées par le nouveau coronavirus. Cette expérimentation doit encore durer plusieurs semaines, mais les premiers essais semblent bien porter leurs fruits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.