Coronavirus : des cellules créées afin de rassurer les familles

Plusieurs milliers de familles attendent des nouvelles de l’un de leur proche, hospitalisé dû au Covid-19. Plusieurs cellules de crise ont été établies afin d’y répondre.

France 2

La situation est compliquée pour les familles dont un membre est hospitalisé. En effet, impossible de rendre visite aux malades du Covid-19, et l’attente est souvent particulièrement pesante. Une douleur supplémentaire pour des milliers de famille. Un hôpital de Neuilly (Hauts-de-Seine), comme d’autres, a mis une cellule en place afin de donner des nouvelles aux proches. Les appels s’enchaînent, et les fiches sont créées.

500 demandes en dix jours

Les familles cherchent désespérément des nouvelles de leurs proches. Depuis un mois, aucune visite n’est autorisée, pour des mesures de sécurité. 20 médecins se relaient pour répondre aux 500 demandes effectuées en dix jours, dans cet hôpital de Neuilly. Avec cinq minutes par appel, le personnel soignant ne pourrait pas s’occuper de tous les appels. La cellule centralise et fait le lien entre personnel soignant et familles. Mots de soutien, photos… Tous les messages sont transmis aux patients en état par la psychologue, afin de maintenir le lien familial.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un patient pris en charge à l\'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), le 3 avril 2020.
Un patient pris en charge à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), le 3 avril 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)