Coronavirus Covid-19 : le travail en quarantaine

La Chine a du mal à faire redémarrer son économie car elle est paralysée depuis six semaines par l'épidémie du Covid-19. Les contrôles sanitaires compliquent l'organisation du travail, l'atmosphère est toujours aussi anxiogène.

France 3

À Pékin en Chine, il y a des centaines de mètres de file d'attente pour aller travailler. Dans le quartier d'affaires, tous les salariés doivent pointer un à un devant le thermomètre, personne ne doit faire entrer le virus dans les bureaux. En pleine épidémie, Pékin prend toutes les précautions pour cette reprise officielle du travail. Au siège d'Imovie, un distributeur de films chinois, comme partout dans la capitale, les autorités recommandent encore le télétravail.

Pékin n'a pas retrouvé son effervescence

C'est en visioconférence, que Yuan Yuan Gao la directrice adjointe de la société passe désormais ses journées. "D'habitude il y a une bonne ambiance dans le bureau, tout le monde discute ensemble, à la pause déjeuner, mais là on est que deux ou trois donc c'est vraiment morose", explique-t-elle. Après deux semaines et demi de congés prolongés, Pékin n'a pas retrouvé son effervescence. Sur les routes, la circulation est étonnement fluide.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin ajuste ses lunettes dans un hôpital de Shangai, en Chine, le 26 janvier 2020.
Un médecin ajuste ses lunettes dans un hôpital de Shangai, en Chine, le 26 janvier 2020. (DING TING / XINHUA / AFP)