Coronavirus : comment s'organise le transfert des patients en France ?

Chaque jour en France des patients infectés par le coronavirus sont transférés d’une région à l’autre, en hélicoptère, en avion ou en train. Il s’agit de soulager les hôpitaux où les places en réanimation se font rares.

France 2

Dans un hôpital de Poitiers (Vienne), une unité de soins Covid a été spécialement aménagée pour les malades arrivés dimanche 29 mars du Grand Est. Les équipes ont été constituées en urgence pour une surveillance de tous les instants. Lundi 30 mars, l’un des patients intubés a du mal à respirer. "Son taux d’oxygène est très bas, malgré le respirateur, il faut le retourner pour favoriser l’oxygénation", explique lundi matin un membre du personnel soignant.

"Soulager les hôpitaux débordés"

Depuis la semaine dernière, 14 patients ont été transportés par avion ou en train d'Ile-de-France et du Grand Est pour soulager les hôpitaux débordés. Dimanche, un TGV est arrivé de Mulhouse (Haut-Rhin) avec à son bord 12 malades. Ils ont été transférés au CHU de Poitiers, mais aussi à Niort (Deux-Sèvres), Angoulême (Charente) et La Rochelle (Charente-Maritime). C’est une opération inédite organisée en moins de deux jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo prise par l\'armée des patients atteints de coronavirus pendant leur transfert de Mulhouse (Haut-Rhin) à Toulon (Var), le 18 mars 2020.
Une photo prise par l'armée des patients atteints de coronavirus pendant leur transfert de Mulhouse (Haut-Rhin) à Toulon (Var), le 18 mars 2020. (FRENCH ARMY / AFP)