Coronavirus : comment relancer le secteur de l’automobile ?

L’épidémie de coronavirus et le confinement ont mis le secteur de l’automobile à l’arrêt. Les ventes ont à nouveau lourdement chuté le mois dernier selon les constructeurs.

France 3

Les immatriculations de voitures neuves ont plongé de plus de 88% en avril. Le marché de l’automobile est en perdition, avec des ventes qui ne cessent de s’effondrer. Jocelyne Branducci, une négociante automobile de Marseille (Bouches-du-Rhône), n’a vendu que trois voitures en deux mois : 10 fois moins qu’en temps normal. Selon elle, les acheteurs ne reviendront pas, même avec la fin du confinement.

“Rehausser cette prime à 6 000 euros”

En attendant une reprise, la plupart des ventes se font par livraison. Comment relancer le secteur de l’automobile en crise ? Les représentants du secteur misent sur une relance “verte”. “Grâce au bonus écologique, pour l’achat d’une voiture électrique, qui existe déjà. Mais, depuis janvier, cette aide a été réduite à 3 000 euros. Pour les professionnels, elle doit tomber à 1 500 euros l’an prochain. L’idée serait de faire tout l’inverse et de rehausser cette prime à 6 000 euros”, explique le journaliste Viktor Frédéric en direct du plateau du 19/20.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'usine PSA de Sochaux (Doubs) a arrêté sa production en raison de l\'épidémie de Coronavirus le 17 mars 2020. Photo d\'illustration.
L'usine PSA de Sochaux (Doubs) a arrêté sa production en raison de l'épidémie de Coronavirus le 17 mars 2020. Photo d'illustration. (LIONEL VADAM / MAXPPP)