Coronavirus : comment les Français organisent-ils leurs vacances de la Toussaint ?

Les vacances de Toussaint démarrent vendredi 16 octobre. Face à l’épidémie de Covid-19 qui continue de toucher la France, les Français hésitent à se déplacer, par crainte de contaminer leurs proches.

France 3

Le gouvernement n’a de cesse de le répéter : de nombreuses contaminations au Covid-19 se font dans le cadre familial. Alors que les vacances de Toussaint débutent, vendredi 16 octobre au soir, de nombreux Français hésitent à se déplacer. "Il faut faire attention mais on essaie de vivre normalement", témoigne une femme qui s’apprête à partir. "Oui, on s’est posé la question mais on a quand même voulu partir", ajoute un jeune homme.

Des vacanciers dans l’incertitude

D’autres se sont organisés pour effectuer un dépistage avant le départ. Alexandra de Varax, âgée de 26 ans, compte rendre visite à ses grands-parents, mais ne veut prendre aucun risque. "Ils sont assez âgés, donc, même en gardant les gestes-barrière […], je préfère qu’il n’y ait aucun souci. Si j'ai la Covid-19, il est impensable que j’aille les voir", affirme-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures dans un embouteillage sur l\'autoroute A7, à Valence (Drôme), le 11 juillet 2020.
Des voitures dans un embouteillage sur l'autoroute A7, à Valence (Drôme), le 11 juillet 2020. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)