Coronavirus : baisser son salaire pour sauver son emploi ?

Le gouvernement a trouvé la parade pour éviter les destructions de postes : la mise en place d'accord de performance collective.

franceinfo

Pour éviter les fermetures d'entreprises ou les suppressions d’emploi, la solution apportée par Emmanuel Macron, c’est la performance collective. Pour faire simple : accepter de gagner moins pour éviter un plan social. "Je préfère au maximum qu’il y ait des salaires qu’on accepte de baisser momentanément plutôt que des licenciements, parce que parfois, on met des années à revenir vers un emploi", avait expliqué le président de la République quand ?.

Suppression du 13e mois et/ou d'indemnités

Exemple chez un sous-traitant aéronautique, près de Toulouse (Haute-Garonne). Le chiffre d'affaires y a baissé de moitié à cause de la crise du coronavirus. Alors, pour éviter la suppression de 700 emplois, le syndicat majoritaire vient se signer un accord de performance collective. Pour les représentants syndicaux, c'était "la solution la moins pire". Une suppression du 13e mois, des indemnités de repas et de transports était prévue dans cet accord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaine de montage chez Renault à l\'usine de Douai (Nord). Photo d\'illustration.
Chaine de montage chez Renault à l'usine de Douai (Nord). Photo d'illustration. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)