Cet article date de plus de deux ans.

"Convoi de la liberté" au Canada : les députés approuvent une loi sur des mesures d'urgence pour mettre fin à la contestation

Ce n'est que la deuxième fois en temps de paix que cette disposition législative est utilisée par le gouvernement canadien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants du "convoi de la liberté", le 12 février 2022 à Montréal.  (PAOLA CHAPDELAINE / HANS LUCAS / AFP)

Ils espèrent mettre fin à une contestation historique. Les parlementaires canadiens ont approuvé, lundi 21 février, dans la soirée, le recours à une loi exceptionnelle invoquée la semaine dernière par le Premier ministre Justin Trudeau, afin d'éteindre l'opposition du "Convoi de la liberté" contre les mesures de santé publique.

Les députés ont voté à 185 contre 151 en faveur de la loi sur les mesures d'urgence, une disposition législative de dernier recours qui peut être utilisée par le gouvernement du Canada en cas de "crise nationale". Le Sénat doit maintenant en débattre à son tour. Ce n'est que la deuxième fois que cette loi a été invoquée au Canada en temps de paix.

Les pouvoirs additionnels conférés par la loi, par exemple le gel des comptes bancaires de certains manifestants, ont été appliqués ces derniers jours par les institutions gouvernementales, mais le Parlement canadien devait tout de même "ratifier la loi", a expliqué Geneviève Tellier, professeure à l'université d'Ottawa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.