Vidéo Ma vie de petit commerçant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 29 min.
Envoyé spécial. Ma vie de petit commerçant
Article rédigé par
France Télévisions

Comment nos petits commerçants vivent-ils ces longs mois de crise sanitaire ? Pour comprendre leur quotidien, entre inquiétude et espoir, "Envoyé spécial" a posé ses caméras dans les boutiques de la rue du Commerce, à Blois.

Comment vont nos petits commerçants ? Comment vivent-ils ces longs mois de crise sanitaire ? Pour comprendre leur quotidien, entre inquiétude et espoir, "Envoyé spécial" a posé ses caméras dans les boutiques de la rue du Commerce à Blois, dans le Loir-et-Cher.

Nous y avons rencontré Jason, le restaurateur : son établissement est totalement à l’arrêt et ses dix salariés en chômage partiel. Pour pouvoir continuer à payer ses charges et sauver son restaurant, il a décidé de chercher un boulot d’appoint en intérim.

Pour certains commerces, la fin de l'aventure

A quelques mètres de là, Olivier, le libraire, a retrouvé le sourire, ses clients l’ont soutenu et ont beaucoup lu pendant les confinements : il n’a pas perdu de chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière.

Pour Bénédicte en revanche, c’est la fin d’une aventure. La mort dans l’âme, elle doit se résoudre à fermer sa boutique de vêtements pour femmes, la crise du Covid a eu raison de sa trésorerie.

Un reportage de Kristian Autain, Yann Moine et Harold Horroks diffusé dans "Envoyé spécial" le 11 mars 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.