Vidéo Ma vie de petit commerçant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 29 min.
Envoyé spécial. Ma vie de petit commerçant
Article rédigé par
France Télévisions

Comment nos petits commerçants vivent-ils ces longs mois de crise sanitaire ? Pour comprendre leur quotidien, entre inquiétude et espoir, "Envoyé spécial" a posé ses caméras dans les boutiques de la rue du Commerce, à Blois.

Comment vont nos petits commerçants ? Comment vivent-ils ces longs mois de crise sanitaire ? Pour comprendre leur quotidien, entre inquiétude et espoir, "Envoyé spécial" a posé ses caméras dans les boutiques de la rue du Commerce à Blois, dans le Loir-et-Cher.

Nous y avons rencontré Jason, le restaurateur : son établissement est totalement à l’arrêt et ses dix salariés en chômage partiel. Pour pouvoir continuer à payer ses charges et sauver son restaurant, il a décidé de chercher un boulot d’appoint en intérim.

Pour certains commerces, la fin de l'aventure

A quelques mètres de là, Olivier, le libraire, a retrouvé le sourire, ses clients l’ont soutenu et ont beaucoup lu pendant les confinements : il n’a pas perdu de chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière.

Pour Bénédicte en revanche, c’est la fin d’une aventure. La mort dans l’âme, elle doit se résoudre à fermer sa boutique de vêtements pour femmes, la crise du Covid a eu raison de sa trésorerie.

Un reportage de Kristian Autain, Yann Moine et Harold Horroks diffusé dans "Envoyé spécial" le 11 mars 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.