Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Covid-19 : la précarité des étudiants est aussi psychologique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Envoyé spécial. Covid-19 : pour les étudiants, la précarité est aussi psychologique
Envoyé spécial. Covid-19 : pour les étudiants, la précarité est aussi psychologique Envoyé spécial. Covid-19 : pour les étudiants, la précarité est aussi psychologique
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour les étudiants au temps du Covid-19, la précarité n'est pas seulement financière : elle est aussi psychologique. Lola, élève en prépa à Paris, témoigne dans cet extrait d'"Envoyé spécial" d'un stress inédit – qui la pousse à prendre des anxiolytiques.

La voie de cette bonne élève semblait toute tracée, avec un beau diplôme à la clé. Mais c'était avant l'épidémie de Covid-19. Aujourd'hui, Lola ne sait plus. Sinon qu'elle voudrait quitter la France pour le Canada. 

Les journalistes d'"Envoyé spécial" ont rencontré cette étudiante en prépa à Paris en décembre 2020. Comme toutes les semaines, elle était évaluée lors d'un devoir surveillé "en présentiel". Ce jour-là, l'épreuve aurait dû être un simple entraînement. Mais à cause du Covid, les notes obtenues pourraient compter pour les concours à la fin de l'année. Une inquiétude supplémentaire pour Lola et ses amis. 

"Je ne vois pas comment me faire des amis alors que tout est fermé"

Au stress inévitable des examens s'en ajoute un autre, généré par une situation sanitaire extraordinaire. Lola aurait préféré vivre "ce semi-confinement" en compagnie de sa famille, à Bordeaux. Quand on vient de province sans connaître personne à Paris, comment se faire des amis alors que tout est fermé, des bars jusqu'aux musées ? 

Pour les étudiants, au temps du Covid-19, les difficultés ne sont pas seulement financières : elles sont aussi psychologiques. Le choc du confinement, notamment, est passé par là : "Que les jeunes se retrouvent en précarité en quelques mois, que nos études soient remises en question, qu'on soit obligés d'étudier à la maison à travers un ordinateur... c'est vrai que vous m'auriez dit ça il y a quelques mois, je ne vous aurais pas cru, je vous aurais dit 'Mais non, c'est n'importe quoi'..." 

Un comprimé à chaque repas "pour calmer un peu tout ça"

Ce confinement, il s'est "traduit par beaucoup d'anxiété et de stress, [qu'elle n'avait] pas avant", témoigne Lola. Alors elle a cherché un soutien psychologique auprès de l'établissement où elle suit sa prépa. Pour calmer ses crises d'angoisse, la jeune femme prend aussi des médicaments. A chaque repas, elle avale un comprimé de Xanax, un anxiolytique qu'elle sait "très fort" – et dont elle espère bien, "à terme", se passer.

Extrait de "Ma vie d'étudiant", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 21 janvier 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.